Le brevet de technicien supérieur en audiovisuel

BTS: Audio Visuel


Définition

Le brevet de technicien supérieur en Audiovisuel (BTS AV), est un diplôme professionnel, qui nécessite un cursus de formation de deux ans (bac+deux). L’obtention du diplôme se fait sur examen national.
Le titulaire du BTS Audiovisuel exerce sa mission de technicien auprès d’un chef de poste : (réalisateur, directeur de photo, chef électro, ingénieur du son, directeur de production…), dans des tournages de films ou de réalisation d’un produit audiovisuel.

Cette mission est caractérisée par une certaine polyvalence, elle englobe différentes activités qui sont généralement spécifiées par le directeur de la production ou le chef direct du technicien.

La mission globale 

Le technicien supérieur en Audiovisuel est polyvalent. Sa formation lui permet d’une part, d’avoir une perception globale de l’activité dans le domaine audiovisuel, et d’autre part, d’inscrire son action dans le respect des principes du métier et de ses objectifs stratégiques.

Un technicien supérieur en audiovisuel est sensé maitriser les techniques de production d’un produit audiovisuel, les procédés utilisés à la télévision, au cinéma, en vidéo et multimédia et en général tous les moyens d’information, de communication ou d’enseignement, associant le son et l’image.

Dans sa mission globale, le technicien supérieur dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendu selon l’entreprise (taille, métier, culture …), selon le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc s’enrichir au fil de son parcours professionnel.


Activités constitutives de sa mission

La mission du technicien supérieur en audiovisuel comporte plusieurs activités :

- collaboration à la mise en place des moyens humains et financiers, entre autres l’établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériels…
- demande des autorisations nécessaires pour le tournage
- préparation du plateau de tournage: vérification des décors et des accessoires…
- installation et vérification du matériel audiovisuel: caméras, micros, projecteurs…
-préparation des comédiens: costumes, maquillage, révision des rôles et dialogues
- occupation de son poste de technicien, selon la tâche qui lui est confiée par le directeur de la production ou bien par son chef de poste
- préparation du plan de travail et de la feuille de service
- coordination entre les différents intervenants
- organisation du tournage, du logement et des déplacements…
- assurance du suivi financier de la production et la gestion des cachets du personnel Les activités exercées par le technicien supérieur en audiovisuel sont réparties selon les axes principaux suivants :
 la gestion de la production d’un produit audiovisuel
 la gestion et l’implication dans le tournage
 la postproduction
 la maintenance
 la diffusion

Contexte professionnel

Types d’entreprises

Le technicien supérieur en audiovisuel peut exercer son métier au sein des chaines de télévisions et/ou de radios, dans des sociétés de production audiovisuelle, ou comme free-lance dans des tournages de films (nationaux ou étrangers) ou de réalisation d’un produit audiovisuel.

Place dans l’organisation

Le technicien supérieur en audiovisuel peut démarrer sa carrière en tant qu’assistant d’un chef de poste, mais avec le cumul d’expériences il peut assumer la responsabilité du chef de poste.
Environnement technologique et économique de l’emploi
Sur le plan technologique, le Maroc compte aujourd’hui parmi les pays qui suivent l’évolution technologique, notamment, en audiovisuel. Ainsi, le technicien en audiovisuel ne reste pas loin des dernières technologies, vu:
 l’équipement des chaines de télévision marocaine avec de nouveaux matériels
 l’influence du développent technologique rapide (l’invasion du numérique) au niveau des moyens de réception et de diffusion
 l’accès facile aux matériels audiovisuels grâce à la baisse des prix de ces derniers
 l’exigence du spectateur, devenu averti, vis-à-vis du produit audiovisuel Sur le plan économique, la libéralisation du champ audiovisuel au Maroc a permis au technicien supérieur de trouver facilement sa place au sein du marché d’emploi:
 la naissance des chaines de télévision et de radio,
 le foisonnement des sociétés de productions audiovisuelles
 l’évolution du marché de films (cinéma et télévision)
 les productions et les coproductions cinématographiques étrangères au Maroc

Matières Enseignées


bts batiment
bts batiment